Qu’est ce que la sophrologie?

La sophrologie est une discipline psycho-corporelle visant à rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit par des techniques basées sur la respiration, la relaxation dynamique, l’écoute des sensations corporelles, la répétition des exercices et l’intégration du positif. Elle est très utilisée pour la gestion du stress,de l’anxiété, et des angoisses, son efficacité est reconnue pour soulager la douleur et améliorer le sommeil.

La sophrologie est aussi une méthode qui regroupe des techniques de visualisation qui ont pour but de mobiliser ses ressources pour mieux appréhender une situation future tels qu’un entretien d’embauche, un voyage en avion, un examen écrit ou oral, un examen de permis, son efficacité est reconnue dans la préparation mentale dans le sport de haut niveau.

Pourquoi se tourner vers la sophrologie?

La sophrologie est une méthode accessible à tout le monde. C’est être au contact de son corps au quotidien, c’est repérer les tensions musculaires, c’est apprendre à mobiliser son énergie, c’est apaiser le mental afin d’être mieux dans sa vie. La sophrologie a un but existentielle: être bien dans l’existence.

Elle est de plus en plus appréciée pour ses bienfaits. Elle tend à réconcilier le corps et l’esprit pour retrouver une harmonie. Si vous êtes stressé, que vous ne parvenez pas à gérer vos angoisses, que vous manquez de confiance en vous, que vous avez des problèmes d’insomnie, que  vous vous sentez nuls, que vous souffrez d’acouphènes, que vous luttez contre un état dépressif, que vous avez des troubles de l’anxiété, la sophrologie est faite pour vous.

Aujourd’hui, la sophrologie est aussi présente dans les entreprises afin de lutter contre les risques psycho-sociaux et les troubles musculo squelettiques.

Historique

La sophrologie a été créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, pour aider à soulager les souffrances des malades. Elle s’est développée dans un premier temps dans le milieu médical, puis dans les années 70, elle s’est développée dans les milieux du sport de haute niveau. De nombreux sportifs travaillent avec un sophrologue pour améliorer leurs performances.

Elle s’est développée ensuite dans la préparation à l’accouchement.
Aujourd’hui, la sophrologie est présente dans le milieu médical, dans les entreprises afin de lutter contre les RPS  (risques psycho-sociaux), les TMS (troubles musculo squelettiques), première maladie professionnelle en France et afin de prévenir les burn out.